le site des Faiseurs de Bière - Brasserie Artisanale  
Actuel


Et voici une onzième bière "permanente" dans la gamme!!

Une blonde à la lentille verte du Gros-de-Vaud, car ce n'est pas en kilomètres que l'on compte la distance séparant le champ des cuves de brassage !!


Présentation
La Brasserie Le Brassage Nos Produits Echos dans les médias

Visites

 411108 visiteurs

 2 visiteurs en ligne


Nos Produits - Les brassins spéciaux

Les brassins spéciaux:

Au fil des ans, nous avons brassé quelques bières particulières pour certaines occasions, à la demande de clients ou de manifestations.

baiser.png

 

La démarche des cinq étudiants danois ayant lancé le concept de la bière "opensource", selon le modèle bien connu des informaticiens, avec recette totalement libre et publiée sur le web, peut paraître saugrenue et sans intérêt aux premiers abords, la qualité d'une bière dépendant plutôt du savoir faire et de l'installation de brassage que de la recette proprement dite.

Qu'à cela ne tienne ! Une équipe d'informaticiens de l'EPFL, emmenés par Pierre Crevoisier vient nous trouver pour brasser cette bière pour les fêtes de fin d'année de 2005.

Après plusieures discussions, la recette danoise, sans grand intérêt à notre avis, est abandonnée au profit d'une nouvelle création. Le Baiser de la Princesse est né ! Voir le site de cette bière.

C'est une bière ambrée aux reflets rouges, au corps rond et malté, dont la douceur en bouche, grâce à une adjonction de sucre candi, est contrebalancée au final par de légers arômes résineux dus à l'utilisation d'un savant mélange de bourgeons de pins et de sapins.

La recette utilisée ainsi que toutes les informations sur le brassage sont disponibles ici sur le site officiel de cette bière libre. Notons qu'il sagit à notre connaissance de la seule bière opensource brassée régulièrement. Elle sera en effet présente à nouveau à l'EPFL pour Vivapoly, début juin.
   

grandcru.jpg

 

La Sat Grand Cru a été brassée pour la première fois en 2004 pour célébrer les 20 vénérables années d'existence de Satellite, le bar des étudiants de l'EPFL. C'est une bière blonde spéciale à 8.6%, où nous jouons sur les épices et les agrumes, ajoutés à la fin de la cuisson. Débitée en pression durant la semaine anniversaire, les 400 litres prévus n'ont pas tenu la semaine entière. Heureusement que plus de 1000 bouteilles avaient également été commandées, cela a un peu rallongé le temps disponible pour la déguster.

Description de ce nectar par le responsable bar de l'époque: "Une bière unique, pour un lieu exceptionnel !"

Cette bière fut rebrassée début 2006 où plus de 900 litres furent écoulés en pression du mois en mars.

   

Début 2004, une équipe de jeunes sympathiques et motivés débarque à la brasserie. Ils s'agit des responsables du sympathique Lombric Festival, ayant lieu tous les ans mi août sur les hauteurs d'Yverdon, à l'orée des bois, sur les contreforts du Jura. Leur crédo ? Un festival convivial, gratuit et écologique, axés sur les produits de qualité et surtout organisé de manière à générer le moins de déchets possibles. Voir leur site

Les gobelets sont donc en plastique solides, consignés pour éviter d'être jetés dans la nature, et ensuite lavés pour permettre la réutilisation. La vaisselle des repas est compostable, et les fumeurs se voient offrir à l'entrée un cendrier de poche de manière à éviter la prolifération de mégots sur le site ! Pour s'y rendre, le vélo ou le covoiturage depuis Yverdon est de mise.

Résultat sans appel: c'est simplement le festival le plus sympathique de Suisse romande, à des lieues de la grande messe commerciale de fin juillet à Nyon. D'ailleurs les festivaliers, influencés par l'atmosphère du lieu, y sont éminemment plus sympathiques, bien qu'ils participaient certainement également au Paléo deux semaines plus tôt !

   

lombricmeleze.jpg    lombricmelisse.jpg   lombricsureau.jpg

   

Au niveau des bières, ils nous ont demandés trois brassins spéciaux en 2004, qui furent une blonde à la mélisse (qui maintenant est rebrassée de manière permanente, c'est la Flava), une ambrée aux bourgeons de Mélèze ainsi qu'une blanche aux fleurs de sureau. Le succès fut immédiat, et les 450 litres terminés avant minuit le samedi soir !

En 2005, c'est 900 litres qui furent brassés et consommés, en rajoutant aux trois recettes de 2004 une blanche à la sauge, et une blonde aux fleurs de pissenlits. 

   

 curmisalvia.jpg

 Curmi Salvia, c'est une cervoise ambrée, où la sauge remplace le houblon. Elle fut brassée en 2002 et 2003, pour réciproquement les fêtes de fermeture et réouverture du Musée Schwab à Bienne, avant et après sa rénovation. Ce musée présente une superbe collection d'épées Laténiennes (dernier Age du Fer, juste avant la conquête romaine au 1er Siècle avant notre ère). D'où la nécessité de brasser une bière celte, sans houblons car pas encore utilisé à l'époque dans la fabrication de la bière. Cette bière fut largement appréciée sur place, d'autant plus que nous étions présents pour faire une démonstration de brassage à l'ancienne, dans un chauderon au feu de bois. (voir les photos ici)


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Calendrier

Agenda pour les 15 prochains jours


Aucun évènement


Recherche





^ Haut ^

(c) Les Faiseurs de Bière, 2005 - 2010
Toutes les images et illustrations de ce site sont protégées par le droit d'auteur.
  Site créé avec GuppY v4.5.12 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL