le site des Faiseurs de Bière - Brasserie Artisanale

http://www.faiseursdebiere.com/

Les ingrédients (Le Brassage)

Les ingrédients de la bière:


Planche les ingrédients

 

La base de toute bière est l'eau, dont la qualité et la teneur en sels minéraux a toute son importance dans le processus. Les eaux trop calcaires sont impropres à la fabrication de bière, car elles nuisent à une bonne extraction du grain. Mis à part pour les bières noires et brunes, car l'acidité du malt torréfié permet de corriger la dureté de l'eau, ce n'est donc pas un hasard si des bières noires ont toujours été brassées à Dublin.


Les sucres fermentescibles sont apportés par des céréales, en majorité de l'orge pour des raisons historiques car c'est une céréale non panifiable. Mais on utilise également du blé pour les bières blanches, mais également d'autres céréales(seigle, avoine). Les céréales doivent être maltées avant d'être brassées, c'est à dire qu'elles sont d'abord germées, puis séchées pour permettre leur conservation. C'est ainsi que l'on crée à l'intérieur même du grain les enzymes qui permettront de transformer l'amidon en sucre lors du brassage.

Depuis les temps ancestraux, l'Homme a cherché à aromatiser la bière de manière d'une part à masquer les faux goûts d'une fermentation spontannée, et d'autre part à utiliser des principes conservateurs présents dans certaines plantes. Les Celtes utilisaient plutôt des herbes, puis ce furent des épices au Moyen-Age, mais c'est à la fin de cette époque que le houblon est utilisé de manière systématique, car il est légèrement bactéricide et permet donc à la bière de se conserver.